Forum great britain, sur la culture britannique et anglaise et la ville de Londres

Pour rencontrer des anglophones ou préparer son voyage à Londres. Cette page a été vue fois.
 
Accueil  Portail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le XXe siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrille
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 24/05/2006

MessageSujet: Le XXe siècle   Ven 26 Mai - 10:34

Londres eut à souffrir du Blitz lors de la Seconde Guerre Mondiale.
À partir du 25 juin 1940 (armistice en France), le Royaume-Uni se retrouva seule face à l'Allemagne nazie. L'étape suivante pour Hitler aurait dû être un débarquement au Royaume-Uni.
Cette tentative de débarquement fut précédée d'une intense préparation aérienne.
Ce fut la Bataille d'Angleterre. Du 13 août au 7 septembre 1940 la première phase ne visa que des aéroports et des industries. Les 900 chasseurs britanniques tinrent tête au 1.000 chasseurs et 1.200 bombardiers allemands.
Le 7 septembre, commença une nouvelle phase qui dura jusqu'au 12 octobre 1940 : celle du Blitz sur Londres et les autres villes industrielles. Les bombardements firent 13.000 morts et 1,5 millions de sans-abri à Londres. Buckingham Palace ou les Maisons du Parlement furent touchées, ainsi que la British Library qui perdit nombre d'ouvrages (toujours présents dans le catalogue, et signalés "B" pour Bombed, bombardés). En fait, ce fut le quartier populaire de l'East End qui fut le plus touché : il abritait les principales industries et surtout le port.
La grande question de Churchill tous les matins en se levant après une nuit de Blitz était : "Et Saint Paul ?" La cathédrale, jamais touchée et pourtant très proche de l'East End, devint le symbole de la ville qui restait toujours debout malgré tout. Le fait que le roi Georges VI, sa femme (la reine-mère) et ses filles (dont la future souveraine Elizabeth II) fussent restés à Londres durant le Blitz fit beaucoup pour la popularité de la monarchie. La reine-mère surtout toucha les classes populaires de l'East End par son attitude et son respect. Très élégante pour inspecter les ruines, elle répondit à une habitante du quartier qu'il était normal qu'elle s'habilât bien pour venir lui rendre visite chez elle puisque celle-ci aurait mis aussi ses plus beaux vêtements pour venir lui rendre visite à Buckingham Palace.
La capacité morale de résistance de Londres et au delà de tout le Royaume-Uni entraîna l'échec du Blitz (même si les bombardements allemands se poursuivirent, avec même la première utilisation de missiles à la fin de la guerre).

Londres devint le principal centre de la mode et de la culture dans les années 1960, lors du Swinging London.

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://londres.forumculture.net
 
Le XXe siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centurion Romain IIIe siècle ap. J.C
» Meilleur logo du siècle...[expo]
» [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle
» Le siècle a dix ans ...
» Les 10 montres du 20ème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum great britain, sur la culture britannique et anglaise et la ville de Londres :: Cultures :: Histoire-
Sauter vers: