Forum great britain, sur la culture britannique et anglaise et la ville de Londres

Pour rencontrer des anglophones ou préparer son voyage à Londres. Cette page a été vue fois.
 
Accueil  Portail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le XIXe siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrille
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 24/05/2006

MessageSujet: Le XIXe siècle   Ven 26 Mai - 10:34

La population passe très rapidement, de un million vers 1800 à 6,7 millions à la fin du siècle. Cette augmentation est due à l'immigration rurale, en autre un afflux d'immigrants irlandais pendant la famine des années 1840. L'accroissement de la population s'accompagne de la multiplication des quartiers de taudis, rendus célèbres par les romans de Charles Dickens. La situation sanitaire est déplorable et Londres doit faire face à une série de fléaux, tels que le typhus, la variole ou le choléra. L'épidémie de choléra de 1849 coûte la vie à 14.000 Londoniens. En 1855 le Metropolitan Board of Works (MBW) est créé pour fournir à London l'infrastructure nécessaire à ses besoins grandissants, notamment un système d'égouts convenable. La zone urbanisée va maintenant largement au-delà des limites de la «City». En 1829 le premier ministre Robert Peel crée le «Metropolitan Police Service», qui couvre l'emsemble de l'agglomération londonienne. C'est à Robert Peel que les policiers londoniens doivent leur surnom de «bobbies». La première ligne de chemin de fer relie London Bridge à Greenwich. En 1888 est créé le Comté de Londres, avec à sa tête le «London County Council», dont les membres sont élus. En 1899 le comté est divisé en «metropolitan boroughs».

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://londres.forumculture.net
Mathilde
Mathilde admin
Mathilde admin
avatar

Nombre de messages : 36
Age : 24
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: Le XIXe siècle   Sam 27 Mai - 13:27

J'ai une attirance plus particuliere pour le Londres de cette époque, sans doute apres avoir vu le film "Oliver Twist" de Roman Polanski qui retrace tout a fait cette époque.

Je rajoute quelques bribes à ce que dit cyrille:

Dés le début du siècle, un plan public a eté mis en place, mais il ne touche que l'ouest de la ville (West end), ou resident l'arsitocratie et la bourgeoisie. On a perçé des rues, des avenues, crée des parcs, installé l'eclairage public; les premiers grands magasins on vu le jour...Mais pour les travailleurs manuels (souvent tres pauvres), qui constituent les 4/5 eme de la population pas d'autres solutions que de s'entasser dans les quartiers qui s'etendent a L'est (East end).
Des quartiers populaires de petites maisons de briques et ou la surpopulation est parfois extrême, avec tous les problémes qui en découlent: absence d'hygiène, maladies (notamment la tuberculose), violence.
Dans ces quartiers se devellope une veritable société de bas-fonds. Une population ouse côtoient les pickpockets, prostituées, escrocs, voleurs à la tire...souvent organisés en bandes rivales. Des quartiers ou les policiers lodonniens, les célébres bobbies, crée en 1829, ont bien du mal à faire regner l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le XIXe siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Livre] "La montre des origines au XIXe siècle"
» [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle
» Les grandes étapes de l'invention du chronographe
» Découvrez ces photos hilarantes de chats datant du XIXe siècle
» Achetez la cage aux oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum great britain, sur la culture britannique et anglaise et la ville de Londres :: Cultures :: Histoire-
Sauter vers: